Bonne question non ?

Pour éviter de détruire les cellules qui composent les oreilles et nous permettent d’entendre car une fois détruites elles ne vont pas se régénérer. Il est toujours conseillé de na pas s’exposer trop longtemps et à un niveau sonore trop fort, moité du volume semble être la norme sur un smartphone par exemple.

Cet argument ne vous convint pas, alors lisez celui-ci.

Vous marchez dans la rue, un oiseau gazouille c’est agréable à entendre, puis une voiture arrive et là c’est fini ce bruit fait que vous n’entendez plus l’oiseau. C’est une expérience que tout le monde a pu vivre, mais qu’en est il réellement.

L’oreille est ainsi faite que lorsque le niveau sonore est faible nous allons « tendre l’oreille » et la sensibilité sera maximale, mais en voyant la voiture arrivée on s’attend à un bruit et l’oreille pour se protéger va donc se mettre à la sensibilité minimale.

Ce réglage peut se faire également inconsciemment par réflexe et donc lorsque le niveau sonore augmente l’oreille diminue automatiquement sa sensibilité, à l’inverse si le niveau sonore est faible la sensibilité de l’oreille augmente.

Alors que se passe t’il mécaniquement quand vous écoutez fort :

  • L’oreille va donc modifier sa sensibilité en fonction du niveau sonore
  • Cette modification, à niveau sonore élevé,  va automatiquement faire perdre la présence des sons plus faibles en intensité
  • Ce masquage peut être soit fréquentiel (fréquence du son) soit temporel (pendant la durée du son trop fort)
  • Comme vous entendez moins vous montez encore plus le son, et l’oreille ne pouvant plus se protéger se dégrade
  • Ce n’est pas pour autant que vous aurez plus d’émotion.

Pour bien comprendre le phénomène de masque si vous voyez un camion passé et qu’une voiture passe en même temps vous n’allez percevoir que le bruit fait par le camion, le bruit engendré par la voiture ne sera pas perceptible et ne vient donc pas s’ajouter au bruit du camion, il est masqué.

Si reproduire la musique peut vouloir dire s’approcher de ce que peut performer un instrument, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse qui serait d’augmenter le volume sonore pour entendre certaines fréquences pleinement sous peine de masquer les sons les plus faibles. L’écoute sera donc un ajustement entre ce que peut rendre votre système et le niveau d’écoute qui vous permettra d’en capter toutes les nuances sans fatiguer votre audition.

En résumé, si vous voulez profiter pleinement de votre musique et de tout ce qu’elle peut vous apporter, écouter dans une ambiance calme, ou avec un casque/intra qui permette de vous isoler des bruits extérieurs et écouter à un volume moyen.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s