Pourquoi présenter un casque audio HiFi ?

Les casques peuvent être de conception ouverte, semi ouvert/fermé et fermé. Deux résultats :

  • un casque ouvert laisse sortir la musique (tout le monde en profite) mais laisse également entrer tous les bruits
  • à l’inverse un casque fermé retient la musique et filtre les bruits extérieurs.

Bien souvent, un casque ouvert est considéré comme ayant  un rendu sonore bien meilleur que le fermé (réverbération inexistante…) mais voila c’était sans compter sur un casque fermé ayant des qualités exceptionnelles avec un prix plus que contenu.

Un casque fermé offre donc la possibilité d’écouter la musique ou l’on veut sans déranger qui que ce soit et surtout atteindre une qualité de restitution plus que correcte pour un prix minime. Les casques fermés (clos) ont une pression sonore supérieure ce qui se traduit a l’écoute par plus d’impact.

Mais tout ne se vaut pas, c’est pour cela que je vous présente ce casque.

Voici donc le casque AKG K550 mk3  !

AKG étant la marque, casque pro avec quelques grandes références grand public comme les séries K701/702 ou les mêmes avec la lettre Q et d’autres déclinaisons. K550 est la référence et mk3 car troisième mouture.

AKG-K550mk3

Design, look et finition : chacune/chacun appréciera en fonction de ses gouts, sachez simplement que ce casque est très bien fini et une fois sur la tête on l’oublie très facilement.

Mk3 : les deux anciennes versions sont identiques à celle ci hormis l’avantage du câble détachable. Cette option est très avantageuse pour plusieurs raisons :

  • le casque est livré avec un câble de 3m, ce qui en position sédentaire n’est pas forcément gênant, mais en mobilité c’est plus compliqué, vous pouvez donc vous procurer un câble plus court
  • les câbles sont sensibles au pincement, à l’écrasement et peuvent se détériorer rapidement, le changement en est donc simplifié
  • si l’envie vous arrive, vous pouvez toujours jouer en essayant divers câbles et peut améliorer le rendu du casque.

L’écoute : Ce casque demande quelques heures pour s’exprimer pleinement et qu’également vous puissiez bien faire le tour de ses possibilités. Ici, pas de boum-boum, pas de basses surjouées, pas de mise en avant de médium mais simplement un équilibre presque parfait, un respect des timbres des instruments, une scène sonore (stéréophonie, placement…) vraiment excellente. Bref, AKG se vente d’avoir réalisé un casque fermé qui sonne comme un casque ouvert, j’ajouterai, pour posséder une version ouverte avec le K702, que ce casque est bien meilleure que le K702.

Le prix : 229€. Oui c’est possible, pour ce prix vous avez une grande référence.

Certes il existe bien d’autres casques fermés et chacun pourra trouver son bonheur en fonction de ses choix musicaux, et que tel casque aura plus d’impact sur les basses, à plus de medium, offre une meilleure scène sonore, mais pour en avoir essayer quelques uns dont le prix varie entre 3 et 4 fois celui ci, le K550 me semble le seul qui offre une telle qualité d’ensemble pour un prix relativement faible.

Certes, il n’est looké, pas vraiment « marketé » non plus, pas rose, jaune, vert, n’est pas distribué dans de belles boutiques, mais si votre envie est simplement d’apprécier la musique vous avez ici un sérieux prétendant que je vous conseille d’essayer, et rien ne vous empêche de lui donner un peu de couleur avec quelques touches de vernis de couleurs.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s